GALERIE BRUME
GALERIE BRUME

GALERIE BRUME
PIERRE-ALIX NICOLET
Le visible n’est qu’un seuil vers ce qui le traverse.
BIOGRAPHIE
Né en France en 1991, Pierre-Alix Nicolet découvre la sculpture sur pierre à travers une formation liée à l’architecture sacrée. Après deux années passées en Amérique du Sud, dont plusieurs mois auprès d’une tribu indigène en Amazonie, il développe une vision du vivant fondée sur la continuité entre formes naturelles et forces invisibles. Cette expérience l’amène à interroger la matière comme réalité vivante et non comme objet inerte.
Installé à Carrare, il approfondit la sculpture à l’Académie des Beaux-Arts et collabore sur des projets internationaux ainsi que sur des monuments historiques, dont le Louvre. Sa pratique, aujourd’hui pluridisciplinaire, mêle sculpture, photographie et dessin. Elle explore la dégradation comme espace de recomposition et la manière dont le corps et l’identité sont traversés et redéfinis par leur environnement.
Son travail ne vise pas à apporter des réponses, mais à contribuer à un espace où l’ambiguïté et le paradoxe deviennent une expérience vécue. Il propose ainsi d’habiter la frontière mouvante entre visible et invisible, permanence et transformation.









